Nissan dévoile sa toute nouvelle voiture de course électrique : la LEAF NISMO RC

Cette voiture à traction intégrale et zéro-émission révèle toute la puissance et la performance brutes des véhicules électriques de Nissan

MISSISSAUGA, Ontario, 29 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — La toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC, une voiture de course électrique développant plus de deux fois la puissance et le couple du modèle précédent, a été dévoilée aujourd’hui à Nissan Crossing, dans le quartier Ginza de Tokyo.

Cette voiture a été conçue par NISMO, la division performance de Nissan spécialisée en technologies de compétition. Elle sera lancée officiellement aux côtés de la nouvelle voiture de course électrique de Formule E de Nissan le 2 décembre, durant le Festival NISMO annuel, au circuit international Fuji Speedway.

Dotée de deux moteurs électriques, d’une traction intégrale et d’une carrosserie dynamique redessinée, ce prototype prouve que les véhicules électriques zéro-émission de Nissan peuvent offrir une expérience aussi excitante que silencieuse, un critère essentiel de la Mobilité Intelligente de Nissan. De plus, elle est équipée d’une batterie à la fine pointe de la technologie et du groupe motopropulseur de la Nissan LEAF, la voiture électrique la plus vendue au monde.

« La toute nouvelle LEAF NISMO RC montre que nous plaçons la barre toujours plus haute en matière de puissance et de performance brutes, rendant nos véhicules électriques encore plus excitants pour nos clients, fait valoir Daniele Schillaci, vice‑président directeur à la tête du marketing, des ventes et des véhicules électriques de la division mondiale de Nissan. Jusqu’à maintenant, c’est l’incarnation la plus vibrante de de la Mobilité Intelligente de Nissan. »

Nissan prévoit de fabriquer six nouvelles LEAF NISMO RC qui feront le tour du monde pour mettre la puissance et l’excitation à la portée des amateurs de compétition.

L’apogée de la puissance électrique, traction intégrale en prime

La toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC est alimentée par deux moteurs électriques situés aux deux extrémités du châssis. Combinés, ces moteurs développent une puissance de 240 kW (120 kW chacun) et transmettent un ahurissant 640 Nm de couple instantané aux roues. Ils produisent donc plus de deux fois la puissance et le couple du modèle 2011. À cela s’ajoute un groupe motopropulseur issue de la nouvelle Nissan LEAF, lequel comprend une batterie au lithium-ion à grande capacité et des onduleurs.

Et grâce à son nouveau système de traction intégrale, la LEAF NISMO RC offre des performances prouesses spectaculaires en courbe. En effet, la puissance est transmise séparément à chaque essieu, et le couple est transféré instantanément au pneu qui a le plus d’adhérence, ce qui améliore la rapidité et l’efficacité des manœuvres en piste. Comme sur le modèle précédent, la batterie a été placée au centre du châssis, et les moteurs électriques et les onduleurs, au-dessus des pneus avant et arrière, pour un équilibre optimal du poids.

Composée d’une multitude de pièces légères et d’une structure de course monocoque en fibre de carbone, la LEAF NISMO RC affiche à peine 1 220 kg sur la balance. De plus, son rapport poids-puissance se traduit par une performance impressionnante de seulement 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h, soit 50 % de moins que le modèle précédent.

Une allure digne de la piste

Si l’allure de la toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC s’inspire du modèle précédent, elle est beaucoup plus dynamique. Le capot allongé et la calandre en forme de V caractéristique de Nissan mettent en valeur l’avant-train complètement redessiné. La peinture distinctive argent et noir, combinée à des accents rouges de NISMO qui rappellent la voiture de Formule E du constructeur, donne l’impression que la LEAF NISMO RC est continuellement en mouvement, même à l’arrêt sur la ligne de départ.

Sa carrosserie en trois parties comprend une section avant et une section arrière amovibles, des vitres fixes, des phares et des feux arrière à DEL, ainsi qu’un aileron arrière ajustable pour un appui aérodynamique idéal sur la piste. Le nouveau modèle est légèrement plus long que le précédent, avec une longueur hors tout de 4 546 mm et un empattement de 2 750 mm. La Nissan LEAF NISMO RC affiche un profil aérodynamique bas et large, mesurant seulement 1 212 mm du toit au sol, soit plus de 300 mm de moins que la Nissan LEAF de production.

Exposition de la LEAF NISMO RC

La toute nouvelle Nissan LEAF NISMO RC sera présentée lors des épreuves du championnat Mondial de Formule E et lors des plus grands salons et événements du monde entier. Durant le Festival NISMO, les amateurs de course pourront découvrir la toute nouvelle LEAF NISMO RC en compagnie de pilotes professionnels, qui rouleront à plein régime sur le circuit Fuji Speedway.

Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Company Limited et de Nissan Amérique du Nord, Inc. Premier constructeur automobile japonais à se constituer en société au Canada en 1965, NCI emploie directement 306 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 207 concessionnaires Nissan indépendants, dont 81 sont aussi concessionnaires de véhicules commerciaux et 114 sont certifiés pour les véhicules électriques, et 42 détaillants INFINITI.

Pour en savoir plus sur Nissan Canada et sur la gamme complète de véhicules Nissan et INFINITI, visitez www.nissan.ca et www.INFINITI.ca.

Nissan North America
En Amérique du Nord, les activités de Nissan comprennent le design automobile, la conception technique, le financement aux entreprises et aux particuliers, la vente, la commercialisation, la distribution et la fabrication. Nissan s’emploie à assainir l’environnement dans le cadre de son Programme vert et a été reconnue partenaire ENERGY STARMD chaque année depuis 2010 par la United States Environmental Protection Agency. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nissan en Amérique du Nord et sur la gamme complète de véhicules Nissan et INFINITI, veuillez consulter les sites suivants : www.NissanUSA.com et www.INFINITIUSA.com. Vous pouvez aussi consulter les sites de nouvelles des États-Unis aux adresses suivantes : NissanNews.com et INFINITINews.com.

Nissan Motor Co., Ltd.
Nissan est un constructeur automobile d’envergure mondiale offrant une gamme complète de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Pendant l’exercice 2017, l’entreprise a vendu 5,77 millions de véhicules dans le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,9 billions de yens. Le 1er avril 2017, l’entreprise a lancé Nissan M.O.V.E. to 2022, un plan sur six ans qui vise à générer une hausse de 30 % des revenus annualisés, pour les porter à 16,5 billions de yens d’ici la fin de l’exercice 2022, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible cumulatif de 2,5 billions de yens. Dans le cadre du plan, l’entreprise entend consolider sa position de chef de file sur le marché des véhicules électriques, symbolisée par le véhicule entièrement électrique le plus vendu au monde, la Nissan LEAF. Son siège social mondial, situé à Yokohama, au Japon, dirige ses activités dans six régions : Asie et Océanie; Afrique, Moyen-Orient et Inde; Chine; Europe; Amérique latine; et Amérique du Nord. Nissan est partenaire du constructeur français Renault depuis 1999 et a acquis en 2016 une participation de 34 % dans l’entreprise Mitsubishi Motors. Aujourd’hui, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est la plus importante de l’industrie automobile, ses ventes combinées se chiffrant à plus de 10,6 millions d’unités pour l’année civile 2017.

Pour en savoir plus sur nos produits et nos services, et sur notre programme de mobilité durable, visitez le
nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, et regarder nos plus récentes vidéos sur YouTube.

Relations avec les médias :

Didier Marsaud
Directeur principal, Communications d’entreprise
Nissan Canada
Téléphone : 905 629-6400
Courriel : didier.marsaud@nissancanada.com

Jenn McCarthy
Gestionnaire, Communications produits
Nissan Canada
Téléphone : 905-629-6350
Courriel : jennifer.mccarthy@nissancanada.com 

Claudianne Godin
Gestionnaire, relations médias et marketing, Région Québec
Nissan Canada
Téléphone : 514-235-8509
Courriel : claudianne.godin@nissancanada.com

Roxane Barry
Spécialiste, Communications d’entreprise
Nissan Canada
Téléphone : 905-629-6461
Courriel : Roxane.Barry@nissancanada.com

A photo accompanying this announcement is available at http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f6d13580-c606-4860-9fa7-63861ba0eff4

 


Source: Nasdaq Automotive News

Author: News Editor

Similar posts


Login

Lost your password?